***FULL EVENT SCHEDULE / HORAIRE DÉTAILLÉ*** Les journées de Self Love et de bien-être collectif // Days of Self Love & Collective Care

FB page: https://www.facebook.com/events/440920699438331/
(the invitation in English can be found below)

Affiche.politics&care.février2016

Les journées de Self Love et de bien-être collectif
du 12 février au 21 février 2016
Lieu principal : DESTA Black Youth Network, 1950 Saint-Antoine Ouest (Montréal, Métro Georges Vanier)
***Vous trouverez de l’info sur l’accessibilité du lieu ci-bas***
HORAIRE DÉTAILLÉ DES ÉVÈNEMENTS


VENDREDI 12 FÉVRIER 2016
de 17h00 à 20h00 @ DESTA
*** Cabane en couvertes & jazze sur le bien-être collectif ***
presenté par Politics & Care
*enfants bienvenu.e.s*

Soirée d’ouverture et de création à DESTA Black Youth Network.

On va jazzer de radical (Self)Love, construire une cabane en couvertes, fabricoler des choses et discuter de toutes les activités qui auront lieu durant les 10 jours de Self-Love et de bien-être collectif.

Venez avec votre créativité, vos enfants et les gens qui rendent votre coeur tendre! Si le coeur vous en dit, vous pouvez apporter de la nourriture à partager


SAMEDI 13 FÉVRIER 2016  
de 14h à 18h @ DESTA
***Échange de vêtements pour personnes voluptueuses***
presenté par le Abundance Network de Montréal et Politics & Care
*enfants bienvenu.e.s*

Nous invitons toutes les personnes grosses / « size non conforming » pour un échange de vêtements FATbuleux et voluptueux.

Est-ce que vos tiroirs sont pleins à craqué de vêtements que vous ne portez plus? Peut-être que ce vieux chandail qui traîne pourrait rendre une autre personne très heureuse?
C’est le temps de faire un échange de vêtement!

Apportez tous vos vêtement qui sont superflus et.ou mal aimé, votre créativité et des histoires à partager. Mis à part trouver de nouveaux vêtement, cette rencontre sera un espace pour reconnaître et nommer la grossophobie, questionner les idées préconçues autour de la grosseur, se connectecter et célébrer nos corps, guérir des trauma liés au fait de vivre dans une société qui haïs le gras … tout ça et beaucoup plus!

* Nous travaillons à créer un espace o« au coeur de nos préoccupations se trouve l’espérience de ceuzes qui se trouvent à l’intersection d’identités marganalisée (les personnes très grosses (aka Super fat), Noires, Autochtones, Métissées, Mixed Race, les personnes de couleur, les gensses non binaire, (im)migrantes, sans papier, pauvre, sans domicile fixe, queer, trans*,  les gens de l’âge doré, les personnes dont les capacités sont limitées par le capacitisme de notre société et plus encore*

le Abundance Network utilise l’Art et la créativité  pour déconstruire la surveillance et le contrôle des corps et tente de créer des espaces et des ressources où l’on peut imaginer les corps comme lieu de pouvoir et de résistance.


DIMANCHE 14 FÉVRIER 2016
 de 15h à 18h @ Le Milieu, 1251 rue Robin (Métro Beaudry)
***Journée des Animaux***
presenté par le Mad Pride Montréal

J’organise la journée animaux parce que j’ai récemment rencontré une chienne appelée Raya qui m’a beaucoup aidée à traverser des crises d’anxiété, et ça m’a donné envie de faciliter un accès collectif à la compagnie thérapeutique des animaux. Il y aura définitivement des chiens et possiblement d’autres animaux. Nous allons passer du temps ensemble avec les chiens à l’intérieur, boire du thé et manger des collations. Si tu as un chien ou un animal qui s’entend bien avec les chiens, SVP amène-le!! (mais préviens l’organisatrice :  thecath(à)hotmail.co.uk )

Mad Pride Montréal est un fantastique collectif par et pour les personnes qui s’identifie comme folles, cinglées, tristes, hyper-émotives, neuroatypiques, malades mentales, mentalement différentes, psychiatrisées et/ou en questionnement. Nous sommes basé.e.s à Tiohtià:ke (soit-disant Montréal Québec.)

Accessibilité physique du lieu: c’est au rez de chaussé, il y a deux marches pour entrer. Pour tout autre question d’Accessibilité, écrivez à thecath(at)hotmail.co.uk

DIMANCHE 14 FÉVRIER 2016  de 17h00 à 19h00  au Café, 7000 Ave du Parc (Métro Parc)
***ART INSIDE/OUT: Vernissage du Prisoner Correspondence Project***
presenté par le Prisoner Correspondence Project dans le cadre des Social Justice Days 2016
*enfants bienvenu.e.s*
(les infos d’accessibilité sont sur la page FB)

Un vernissage d’art et de lettres des membres du ​Prisoner Correspondence Project qui sont à l’intérieur des prisons​. Venez interagir avec l’art, envoyer du feedback aux artist.e.s, et en apprendre davantage sur le programme de correspondance avec le PCP.

Il sera possible de faire un don aux artistes directement.

​ Le Prisoner Correspondence Project est une initiative collective basée à Montréal, Québec. Ce collectif​ coordonne un programme de ​correspondance directe​ ​avec des​ détenu​.e.​s LGBTQ au Canada et aux États-Unis​, ainsi​ reliant ces détenu.e.​s à des personnes qui font partie des mêmes communautés à l’extérieur des prisons.


DIMANCHE 14 FÉVRIER 2016
 à partir de 19h15 au Café, 7000 Ave du Parc (Métro Parc)
***The Self-Love Cabaret: l’amour se conjugue à la première personne***
Soirée organisée et animée par Kama La Mackerel
Les portes ouvrent à 19h15, le spectacle commence à 20h
**Payez ce que vous pouvez (PWYC) Personne ne sera refusé à la porte**
*enfants bienvenu.e.s*

sur FB: https://www.facebook.com/events/959561574126536/ (infos d’accessibilité précises du lieu s’y trouvent aussi)

Avec: Jia Qing Wilson-Yang, Karine Constant-Déjèan, Lucas Charlie Rose, Marie La Vierge, Mercedeh Baroque, Nadia Chaney, Shanice Yarde, & Stephanie Lawrence

The Self-Love Cabaret: l’amour se conjugue à la première personne, maintenant à sa 4ème édition, est un manifeste artistique anti-St Valentin. Cette soirée de performances a pour but de challenger les aspects capitalistes et consuméristes de la Saint Valentin dans le but de se célébrer soi-même, de s’aimer soi-même, au lieu du couple.

Rejoignez ces artistEs (queer et trans) raciséEs pour une soirée de performances feministe, queer, anti-raciste et anti-coloniale! Il y aura de la poésie, de la musique, de la danse, des pièces interactives et quelques surprises. La soirée sera animée par Kama La Mackerel.

https://lamackerel.net/projects/curatorial-projects/self-love-cabaret/


JEUDI LE 18 FÉVRIER 2016 de 18h à 21h @ DESTA
***Demander et de recevoir de l’aide | Discussion et notes à soi-même et aux autres***
avec Anne Goldenberg
*enfants bienvenu.e.s*

Dans cet atelier, nous allons discuter de comment demander et recevoir de l’aide quand nous en avons besoin.

En introduction, nous allons explorer des pratiques de communication consciente, (comme l’auto-empathie), qui vont nous permettre de mieux identifier nos émotions et nos besoins. Notamment, nous verrons que nous pouvons répondre à nos besoins par différentes stratégies, ce qui inclue nous-même, ainsi qu’une pluralité de ressources en plus de nos ami.e.s. L’auto-empathie va aussi nous aider à mieux nous écouter, demander avec précision, naviguer la réception d’une aide et remercier avec justesse.

Mais demander et recevoir de l’aide fait appel à d’autres habilités et ressources que nous avons découvert ou qui nous ont manqués lors de nos expériences. Nous allons faire un cercle de parole pour partager ces savoir-faires et ces difficultés et réaliser une carte mentale collective sur ce qui nous a aidé et ce qui ne nous a pas aidé. Nous parlerons aussi de privilèges, de gratitudes et de remerciements, comme différentes façons de contextualiser et clore une situation d’aide.

Après avoir discuté de ces différentes pratiques et ressources, nous pourrons réaliser deux mini-zine, pour des notes à soi-même et à nos ami.e.s lorsqu’on a besoin d’aide.


VENDREDI LE 19 FÉVRIER 2016 de 10h à 12h @DESTA
***S’apprivoiser: une introduction à Awareness Through Movement, la conscientisation par le mouvement et la pratique d’être doux.ce avec soi-même***
animé par EK Pallotto et Sarah Harwood

Sarah et Ek vont vous guider pendant une session d’ Awareness Through Movement (ATM) suivie d’une discussion sur le senti et la reconnaissance de notre auto-intimidation. Les sessions d’ATM sont des micro-mouvements doucement guidés verbalement qui explorent des thèmes fonctionnels tels les allongements, les tensions, les fléchissements et les torsions. Ces sessions cherchent à valider nos habitudes corporelles, mais aussi à explorer et découvrir ce que notre corps est capable de faire. Notre intention est de questionner les idées dommageables reçues qui nous forcent à nous pousser au-delà de nos limites et aussi, nous voulons trouver du confort et de l’espace en nous-même. Cette session d’ATM se fera en position assise sur une chaise ou sur tout autre meuble qui est confortable pour vous. La session sera donc accessible aux personnes ayant recours à des appareils aidant à la mobilité. De plus, il est possible et tout aussi bénéfique d’imaginer les micro-mouvements guidés et/ou faire les plus petits mouvements possibles pour vous. Nous établirons un rythme lent et nous vous encouragerons à prendre des pauses.

Sarah Harwood est une instructrice certifiée d’ Awareness Through Movement.
Ek Pallotto est dans la première année du programme professionnel intensif Feldenkrais de New York.
Pour plus d’infos et biographies complètes visitez: https://www.facebook.com/events/579957162181131/


VENDREDI LE 19 FÉVRIER 2016 de 17h à 21h @ DESTA
***ARA (Atelier de Recherche Authentique / hAck youR mAsters)***
avec Anne Goldenberg et Isabelle Dandurand

[ Ceci est un atelier RSVP! ] Merci de confirmer votre participation d’ici le 15 février 2016.
Nous structurerons notre atelier en fonction du nombre de personne.
Conformations par courriel : goldenberg.anne@gmail.com

Authenticité – Entraide – Créativité

Invitation à la mise en place d’un réseau d’entraide et de créativité pour les étudiant.e.s et les chercheur.euse.s qui sont à la maîtrise, au doctorat ou chercheur.euse.s indépendant.e.s. Notre intention est d’offrir un espace accueillant d’écoute empathique en marge des propositions institutionnelles.

Notre approche se veut authentique, car elle vise à faire déployer nos intuitions de façon sensible et créative ainsi qu’à être à l’écoute de nos besoins dans le processus de recherche. Voici des approches que nous préconisons: Présence attentive / Communication consciente / Forum ouvert / Cercle de dialogue / Approches narratives

Des thèmes qui pourront être explorer ensemble: L’appel de la recherche et la problématique / La posture et l’intention / Les autres méthodes de recherches. Apportez un carnet que vous pourrez dédier à cette démarche individuelle et collective.

Anne Goldenberg s’identifie actuellement comme une chercheuse et enseignante engagée et neurodivergente, facilitatrice, performeuse et artiste visuelle, passionnée par la politisation du care et le hacking féministe.
Isabelle est au doctorat en communication et pratique la présence attentive, la communication consciente, et une variété d’approches organisationnelles, conscientes et créatives dans une pluralité de contextes.
Pour plus d’infos et biographies complètes visitez: https://www.facebook.com/events/184493305243077/


SAMEDI LE 20 FÉVRIER 2016
de 16h à 18h @ Centre de lutte contre l’oppression des genres, 1500 de Maisonneuve Ouest, suite 404
***EMBODIED CONSENT***
Pour description et infos d’accessibilité: https://www.facebook.com/events/111222182600255/
Atelier co-animé par Hannah Harris-Sutro et Parneet Chohan de Ouroboros Healing Space
présenté par Monster Academy: Mental Health Skills For Montreal Youth.

Détails et biographies à venir.

DIMANCHE LE 21 FÉVRIER 2016 de 11h30 à 13h30 @ DESTA
****Yoga Anti-Oppression***offerte par Cherrilyn Birchwood
Animé par Cherrilyn Birchwood

Cherrilyn Birchwood vous offre une séance de yoga avec l’intention d’anti-oppression. Le cours est ouvert à tout le monde, peu importe votre niveau d’expérience.

La méditation sera suivi des mouvements yogiques (asanas) puis d’un moment de relaxation. Ce cours à comme objectif de faciliter l’ouverture du coeur – physiquement et méthaphoriquement, pour le bien-être individuel et collectif – dans un espace empathique et dépourvu de jugement.

Arrivez 15 minutes à l’avance ou m’envoyez-nous un message privé si vous avez des questions ou des besoins particuliers

Quoi apporter avec vous?
La classes ne se déroulera pas dans un studio, si vous le pouvez, amenez des choses pour améliorer votre confort:
– Un tapis de yoga (il y en aura quelques uns sur place)
– Un couverture ou une serviette de bain
– Un oreiller ou coussin
– Une bouteille d’eau. Nous ferrions beaucoup d’exercices de respiration et de détoxification donc vous auriez besoin de boire beaucoup d’eau pour nettoyer votre corps.
– Si vous le pouvez, une contribution de 5-10$ pour supporter le service ! Personne en sera refusé pour cause de manque d’$

Cherrilyn est une femme queer, plantureuse, et racisée, elle trouve que le yoga peut être une source de fièrté et de pouvoir: “Mon corps déviant est capable de faire pleins de choses!”
Pour plus d’infos et biographies complètes visitez:
https://www.facebook.com/events/1643780962551064/

DIMANCHE LE 21 FÉVRIER 2016 à 14h30 quelque part dans le Mile End de Montréal*
***Le cercle mensuel « Le travail qui relie » / Work that Reconnects Monthly Circle***
animé par Rebekah Hart
* Pour infos et accessibilité du lieu: Contactez wtrmontreal@gmail.com

Le cercle « Le travail qui relie » est une rencontre mensuelle lors de laquelle nous nous familiarisons avec « Le travail qui relie », à la fois en étudiant ensemble les bases de cette approche, mais aussi en expérimentant le pouvoir du Travail qui relie dans la pratique. Le Travail qui relie est un processus de groupe créatif et expérientiel à travers lequel les participant.e.s sont invité.e.s à partager ce qu’ils et elles ressentent en lien avec l’état du monde dans lequel nous vivons – des émotions comme le désespoir, la rage, la tristesse et la peur. En accueillant ces émotions comme des réactions naturelles face à la crise planétaire actuelle, nous élargissons notre vision et nous approfondissons notre pouvoir d’agir pour prendre part à la guérison de notre monde.

POUR S’INSCRIRE : L’espace est limité. SVP contacter wtrmontreal@gmail.com pour réserver votre place. Toute personne éprouvant un intérêt ou une curiosité pour Le travail qui relie de Joanna Macy est bienvenue!

Pour plus d’infos: https://www.facebook.com/events/171339083238455/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

-INFO D’ACCESSIBILITÉ-

Lieu Principal @ DESTA Black Youth Network
(pour l’information sur l’accessibilité des autres lieux, veuillez consultez les descriptions respectives des évènements)

Cet évènement est sans parfum. Pour plus d’infos sur cette politique: http://www.cchst.ca/oshanswers/hsprograms/scent_free.html

Service de garde: Il y a plusieurs de nos évènements où les enfants sont bienvenu.e.s. Dans le cas où l’activité ne peux accomoder des enfants, nous tentons de rendre accessible les services de garde pour tous.tes nos participant.es. Veuillez nous contacter avec 72 heures de préavis par courriel à politics.and.therapy.are.one@gmail.com

Possibilité de s’asseoir: il y a possibilité de s’asseoir sur trois sofas dans l’espace, quelques chaises, des cousins ainsi qu’un tapis qui sera sur le sol.

Langage / Language: Plusieurs événements sont bilingues. De plus, la traduction chuchotée de l’anglais vers le francais sera disponible. / Whisper translation from English to French will be available.

Nous regrettons que nous ne sommes pas en mesure de fournir l’interprètation ASL/LSQ pour cette série d’évènements. Si vous souhaitez nous rejoindre à ce sujet, veuillez nous contacter par courriel à politics.and.therapy.are.one@gmail.com

Éclairage: L’espace sera éclairé avec des lumières de plafond.

Accessibilité physique:
(Ces informations concernent DESTA, veuillez référer aux évènements précis pour vous assurer de l’accessibilité des autres lieux)

À Desta, l’entrée principale est sur la rue St-Antoine, il y a une marche pour entrer dans le building. La salle où aura lieu l’activité est au sous sol, il faut descendre deux paliers d’escaliers pour s’y rendre.

Il est possible d’accéder au local par une 2e entrée via le stationnement derrière l’immeuble. Il y a une rampe extérieure pour se rendre à la double portes (sans ouverture automatique). À l’intérieur il y a une rampe d’accès avec une rampe d’escalier qui donne directement sur notre lieu de rencontre.
La rampe d’accès a une inclinaison raide. Si vous souhaitez accéder au lieu par cette entrée, veuillez nous préaviser pour que nous puissions vous y assurer accés, contactez nous par courriel à politics.and.therapy.are.one@gmail.com

L’accès à la salle de bain est très étroit : il faut entrer par une première porte (largeur 61 cm) puis une deuxième porte (largeur 55cm) pour accéder aux toilettes. Il n’y a aucune rampe d’appui dans les toilettes.

Si vous souhaitez nous contacter concernant ces informations et.ou vos besoins, veuillez le faire par courriel à politics.and.therapy.are.one@gmail.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Au plaisir de vous voir pendant cette dizaine de jours de self-love et de bien-etre collectif.

❤ & rage

Politics & Care, complices et ami.e.s

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

DESTA Black Youth Network est un organisme communautaire à but non-lucratif qui soutient la jeunesse marginalisée de la Ville de Montréal & ‘Dares Every Soul To Achieve’ (défi chaque esprit de s’accomplir)

Politics & Care est un espace où se tricotte les liens entre le bien-être collectif, l’art de faire attention et le politique. Tout ça soupoudré d’un peu de magie. Pour plus d’information : https://politicsandcare.wordpress.com/

—–*——-*—————*—————*—————

 

(and now, in English)

Days of Self Love & Collective Care
from February 12th to February 21st 2016
Main Venue : DESTA Black Youth Network, 1950 St.Antoine West (Montreal, Georges Vanier Metro)

***please find ACCESSIBILITY INFO below***

FULL EVENT DESCRIPTIONS


FRIDAY FEBRUARY 12TH 2016
from 5:00 to 8:00 PM @ DESTA
***Collective care hang out***
Presented by Politics & Care
*child-friendly*

Opening & creative night at DESTA Black Youth Network

We’ll talk about Radical (Self)Love, build a bedsheet fort, do crafty things and talk about the events that will take place during the Days of Self-Love & Collective Care.

Come with your creativity, your kids and folks who sweeten your heartbeat!
If you feel like it, bring some food to share!


SATURDAY FEBRUARY 13TH 2016
from 2:00 to 6:00 PM @ DESTA
***Clothing swap for FATbulous foxes***
Presented by  Montreal’s Abundance Network and Politics & Care
*child-friendly*

We welcome all fat/ size nonconforming folks for a FATbulous (lol) clothing swap and self-love. Is your closet full of clothes that you haven’t been wearing in awhile but are just to cute to get rid of? Maybe this old sweater of yours would made another fat fox very happy; let’s have a clothing Swap! Bring all of your unwanted clothes, your creativity & stories to share.

Apart from finding new clothes, this will be a space that recognizes and names fat phobia, challenges mainstream understandings of fatness, connect & celebrate our bodies, heal from traumas of living in a fatphobic society … and much more

*We will aim to center the existence and experiences of those with intersecting marginalized identities (super fat, dis/abled, Black, Indigenous, Mixed Race, People of Colour, gender nonconforming, migrants, immigrants, undocumented folks, poor, peoples experiencing homelessness, queer and/or trans folks, older folks, neurodiverse, and many Others)

The Abundance Network aims to use art to create spaces/resources that challenges body policing through visioning bodies as sites of resistance and power.

 

SUNDAY FEBRUARY 14TH from 3:00 to 6:00 PM @ Le Milieu, 1251 rue Robin (Beaudry Metro)
***ANIMAL DAY***
Presented by the Mad Pride Montréal

I am organising animal day because I recently met a dog called Raya that really helped me through anxiety attacks, and I want to facilitate collective access to the healing company of animals. There will definitely be dogs, and possibly some other animals. We will hang out with the dogs in an indoor space, drink tea and eat snacks. If you have a dog or other animal that gets on with dogs, you are eagerly invited to bring them. Please email thecath(at)hotmail.co.uk if so. »

Mad Pride Montréal is a fabulous collective by and for folks identifying as mad, sad, crazy, hyper-emotional, neuroatypical, mentally ill, mentally different, psychiatric survivors/consumers… or questioning. They are based in Tiohtià:ke (so called Montréal Québec.)

Physical accesibility of the space : It’s on the ground floor but there’s two step to get in. For other question about accessibility, contact directly the organizer: thecath(at)hotmail.co.uk

 

SUNDAY FEBRUARY 14TH from 5:00 to 7:00 PM @ Café L’Artère, 7000 Ave du Parc (Parc Metro)
***ART INSIDE/OUT: A Prisoner Correspondence Project Vernissage***
presented by the Prisoner Correspondence Project, as part of QPIRG McGill’s Social Justice Days 2016
*child-friendly*
(full accessibility info through link to event page above)

A vernissage of art and letters from inside members of the Prisoner Correspondence Project. Come interact with the art, send direct feedback to the artists, and learn more about the PCP’s penpal program. There will be opportunities to donate to the artists directly.

The Prisoner Correspondence Project is a collectively-run initiative based out of Montreal, Quebec. It coordinates a direct-correspondence program for gay, lesbian, transsexual, transgender, gendervariant, two-spirit, intersex, bisexual and queer inmates in Canada and the United States, linking these inmates with people a part of these same communities outside of prison.

 

SUNDAY FEBRUARY 14TH starting at 7:15 PM @ Café L’Artère, 7000 Ave du Parc (Parc Metro)
***The Self-Love Cabaret: l’amour se conjugue à la première personne***
Curated and hosted by Kama La Mackerel
doors at 7:15pm, performance at 8pm
**PWYC (no-one turned away for lack of funds)**
*child-friendly*

Accessibility info specific to venue found through FB event page

Feat. performances by: Jia Qing Wilson-Yang, Karine Constant-Déjèan, Lucas Charlie Rose, Marie La Vierge, Mercedeh Baroque, Nadia Chaney, Shanice Yarde, Stephanie Lawrence

The Self-Love Cabaret: l’amour se conjugue à la première personne, now in its 4th year, is an anti-Valentine’s artistic manifesto that seeks to challenge consumerist and capitalist aspects of Valentine’s Day in an attempt to celebrate oneself and the love for oneself, as opposed to the celebration of coupledom.

Join these (mostly queer and trans) artists of colour for an evening of explicitly feminist, queer, anti-racist and anti-colonial performances! There will be poetry, music, dance, interactive pieces and a few surprises. The evening will be hosted by Kama La Mackerel.
https://lamackerel.net/projects/curatorial-projects/self-love-cabaret/

 

THURSDAY  FEBRUARY 18TH from 6:00 to 9:00 PM @ DESTA
***Asking and receiving help I Discussion and notes to self (and others)***
with Anne Goldenberg
*child-friendly*

In this workshop, we will discuss asking and receiving help when we are in need.

As an introduction, we will explore some mindful communication practices (such as self-empathy) in order to better identify our emotions and needs. Needs can be met by different strategies, which include ourselves as well as several ressources including asking help from our friends. Self-empathy will help us to better listen to ourself, ask with precision, navigate the receiving of help, and be grateful without feeling overwhelmed.

But helping and receiving help also require other skills and resources that we’ve explored or lacked in past experiences. We’ll discuss those difficulties and share know-how in a talking circle, and create a collective mindmap with what has helped and what didn’t in asking for and receiving help. We will also discuss privileges and gratitude as modes of situating and closing helping contexts.

After discussing different dimensions and resources around help, participants will be given tools to create 2 mini-zines, as notes for ourselves and for others when we need help.

 

FRIDAY FEBRUARY 19TH from 10:00 AM to 12:00  @DESTA
***Befriending Ourselves: An introduction to Awareness Through Movement and the practice of being gentle with ourselves***
a workshop facilitated by Sarah Harwood and EK Pallotto

Sarah and Ek will guide attendees through an Awareness Through Movement (ATM) class interspersed with a discussion around feeling ourselves and recognizing our own practices of self-bullying. ATM classes are gentle, verbally guided micromovements that explore functional themes like twisting, reaching, lengthening or bending. These classes seek to validate our existing habits yet also play with and explore what our own bodies are capable of doing. We intend to question those harmful notions which force us to push ourselves beyond our limits. And we furthermore seek to find comfort and space within our own boundaries. This class will be taught sitting on a chair or wherever comfortable. It will thus be accessible to people using mobility devices. Furthermore, attendees can also either imagine their own movements or make the smallest movements possible for themselves. It will be slow paced environment which recognizes the necessity of breaks.

Sarah Harwood is a registered Awareness Through Movement instructor.
Ek Pallotto is in their first year of the professional Feldenkrais training program in New York.
For more information and full bios please visit: https://www.facebook.com/events/579957162181131/

 

FRIDAY FEBRUARY 19TH from 5:00 to 8:00 pm @ DESTA
***ARA (Workshop on Authentic Research/ hAck youR mAster)***
a workshop Co-facilitated by Anne Goldenberg and Isabelle Dandurand

[This is an RVSP event! ] Thank you for conforming your presence before February 15th 2016.
The structure of the workshop will depend onhow many people are attending. So let us know,
Please send an email to goldenberg.anne@gmail.com

Authenticity – Mutual support – Creativity

An invitation to set up a network of creativity and mutual support for students and researchers at the graduate, post-doc or independent levels. Our intention is to offer a welcoming space for empathetic listening outside of institutional frameworks. We desire an authentic approach, aiming to deploy our intuition in sensitive and creative ways while listening to our needs in a research process.

Some approaches we subscribe to: Attentive presence / Conscious communication / Open forums / Talking circle / Narrative approaches. Possible themes to explore together: The appeal of research and the problematic / Posture and intention / Other methods of research. Bring a notebook that you can dedicate to this personal and collective approach.

Anne  now identifies as a neuro divergent researcher and teacher, queer performer and visual artist, facilitator, politics and care hacktivist.
Isabelle is doing a phd in communications. She practices mindful presence and communication, along with diverse facilitation and creative practices in a variety of organisational contexts.
For more information and full bios please visit: https://www.facebook.com/events/184493305243077/

 

SATURDAY FEBRUARY 20TH from 4:00 to 6:00 PM @ Centre for Gender Advocacy, 1500 de Maisonneuve West, suite 404
***EMBODIED CONSENT***
a workshop Co-facilitated by Hannah Harris-Sutro and Parneet Chohan of Ouroboros Healing Space presented by Monster Academy: Mental Health Skills For Montreal Youth.
FB event: https://www.facebook.com/events/111222182600255/ (venue accessibility info here)

Sex and intimacy require consent–but have you ever found it hard to know whether you want to say yes or no, or felt unsure afterwards? In this workshop, participants will be offered tools to learn and recognize what yes, no, and maybe feel like in their bodies. We will offer a simple framework participants can use to make decisions about consent, and to continuously add to their knowledge of what works and feels good for them. Our approach is based in mindfulness, curiosity, self-compassion, and self-accountability. While this will be a space where explicit sex talk is welcomed, consent and bodies aren’t only about sex, and neither are the skills and activities we’ll be working with. If sex is not so much your jam, you may still find this workshop interesting and relevant! This workshop is not open to children, though parents wearing or holding infants are welcome. Please bring your favourite blanket, hoodie, shawl, or other similar cozy item to put on your body. Space is limited; maximum 15 participants.

Hannah Harris-Sutro is a mad femme, embodied therapist, and doula whose approach centers the inherent power and wisdom in all bodies. Her background includes community-based healing of many types: working with youth at Head & Hands, mediating interpersonal conflict, reading tarot, offering yoga for queer & trans folks, and facilitating discussions on kink, mental health, and embodiment. She writes a lot of fairytales.
Parneet Chohan is a certified CCPA counselling therapist (MA Counselling Psychology), hard femme, and storyteller. Her love for mindfulness work, feminism, and anarchy create a therapeutic experience centered in emotional wisdom and faith in intuition and heart. She has worked in private practice for 3 years specializing in grieving and loss, inner critic/bully dialogue, and diasporic/second-generation canadian struggles.


SUNDAY FEBRUARY 21ST
from 11:30 AM to 1:30 PM @ DESTA
***Anti-Oppression Yoga***
with Cherrilyn Birchwood

Cherrilyn Birchwood is offering a yoga session with an anti-oppressive framework. The class is open to everyone, no matter your experience level. If you want to be gentle, be gentle; if you want to go hard, go hard; modifications will be given so you can adjust your experience to your desires at the moment.

Meditation will be followed by yogic movement (asanas) and guided relaxation. The class will focus on opening the heart – both physically and metaphorically, for self and collective care – in a supportive space, free of judgement.

Come 15 minutes early or send me a message beforehand if you have any questions or special concerns (e.g. chair yoga, you can’t put weight on your wrists, etc)

What to bring?
Since these classes won’t be happening in a yoga studio, please bring some things to replace the regular props and increase your comfort:
– A yoga mat, if you have one.
– A blanket or bath towel or warm sweater.
– A throw cushion or pillow
– 5-10$ suggested donation, if you can (no one turned away for lack of funds), to support the service!

Cherrilyn is a curvy, queer, woman of colour, Cherrilyn has found yoga to be a source of pride and empowerment: “My deviant body can do things!”

For more information and full bios please visit: https://www.facebook.com/events/1643780962551064/

 

SUNDAY FEBRUARY 21ST from 2:30 PM to 5:30 PM in the Mile End*
***Work that Reconnects Monthly Circle***
facilitation with Rebekah Hart
*For location and accessibility info: contact wtrmontreal@gmail.com

The Work that Reconnects Circle is a grassroots monthly gathering which provides space for studying, practicing and building community around the Work that Reconnects in Montreal. The Work that Reconnects is a creative, experiential group process invites participants to share the feelings they carry about the state of the world — feelings like despair, anger, sorrow and fear. By normalizing these feelings as natural responses to a planet in crisis, we widen our vision and deepen our power to take action for the healing of our world.

TO REGISTER: Space is limited. RSVP to wtrmontreal@gmail.com to reserve your place. Anyone with interest or curiosity about the Work that Reconnects is welcome to join!

For more information : https://www.facebook.com/events/171339083238455/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

-ACCESSIBILITY INFO-

Principal Venue @ DESTA Black Youth Network
(for information on other venues please refer to specific event descriptions above)

This event is scent free. For more information on this policy: http://www.ccohs.ca/oshanswers/hsprograms/scent_free.html

Childcare: Many of our events are child-friendly. In the event when facilitators cannot accommodate children, we strive to make childcare available to all our attendees. Please contact us with 72 hours notice by emailing politics.and.therapy.are.one@gmail.com

Seating: seating will be available; there are three couches available, chairs and there will be cushions and a carpet laid out on the floor.

Langage / Language: Many events are bilingual. Whisper translation from English to French will be available / La traduction chuchotée de l’anglais vers le francais sera disponible.

We regret that we are unable to provide ASL/LSQ interpreters for our event series. If you would like to contact us in this regard please do so by email at politics.and.therapy.are.one@gmail.com.

Lighting: The space will be lit with overhead lighting.

Physical accessibility:
(Information below is about DESTA, please refer to specific events to ensure accessibility of venue.s)

At DESTA, the main entrance is on St. Antoine, there is a step to get into the building. The space where the events will take place is in the basement, there are two flights of stairs prior to getting there.

It is possible to access our meeting space by a 2nd entrance through the parking area behind the main building. There is an  an outdoor ramp to get to the two double-doors (no automatic opening). Inside there is an interior moveable ramp with railing that brings you directly in the space where the event is. The ramp appears to be at a steep incline. If you would like to access our space via this entrance, please contact us in advance so that we may ensure accessibility, by email at politics.and.therapy.are.one@gmail.com.

The access to the bathroom is very narrow :  they require entry via a first door (width 61cm) then a second door (width 51cm) in order to access the toilet. There is no support rail in this bathroom.

If you would like to contact us regarding this information and.or your needs, please do so by email at politics.and.therapy.are.one@gmail.com.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

We look forward to seeing you in these self-love and collective care days

❤ & rage

Politics & Care, co-conspirators and friends

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

DESTA Black Youth Network is a not-for-profit community-based organization serving marginalized youth in the Greater Montreal area & Dares Every Soul To Achieve.

Politics & Care is a space to weave links between collective wellbeing, care and politics. All that with a little bit of magic! More info : https://politicsandcare.wordpress.com/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s